On dit que Saint-Lizier fut fondée en 72 av JC par Pompée qui revenait d'Espagne.Cité des"Consorani" (d'où dérive le nom de Couserans) et rattachée à l'époque gallo-romaine au Cominges et à l'Aquitaine,la ville doit son nom à l'évêque Saint Glyceirus (VIème siècle) réputé dans toute la région pour ses dons de guérisseur. Saint-Lizier possède deux cathédrales : Notre-Dame de la Sède, construite dans l'enceinte actuelle du palais des Evêques et la cathédrale de Saint-Lizier édifiée au XIe siècle au cœur de la ville, sur le tombeau du Saint. Cet édifice est considéré comme le plus bel ouvrage roman du département.


Les trésors de la cathédrale

Si l'extérieur de la cathédrale Saint-Lizier n'a pas gardé de traces remarquables, l'intérieur révèle de fabuleuses fresques du XIème représentant des scènes de l'enfance du Christ, Annonciation, Visitation, représentation de la Jérusalem Céleste..Une petite salle découverte en 1958 contient un sarcophage et une tombe, sépulture des premiers évèques de Saint-Lizier. Le cloître, lieu remarquable de sérénité et de silence, n'a pratiquement pas été modifié depuis l'époque romane. Ses très beaux chapiteaux de pierre révèlent, pour certains, la marque des maîtres sculpteurs de la Daurade (Toulouse).Le trésors des Evêques du Couserans, constitué essentiellement de crosses d'ivoire ciselées d'argent, d'un buste reliquaire de Saint-Lizier et d'un ensemble d'orfèvrerie, est exposé dans la sacristie qui jouxte le Cloître.



Le patrimoine culturel et architectural

Saint-Lizier fut une étape sur le chemin de Compostelle. Une confrérie de St Jacques y vit d'ailleurs le jour en 1533. Aujourd'hui, de nombreux marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques s'arrêtent encore dans ces lieux d'art et d'histoire.

Dans l'Hhotel-Dieu, l’hôpital construit au XVIème par l'évêque Victor d'Ossun, une pharmacie quasiment intacte garde encore le secret du Vinaigre des Quatre Voleurs appelé encore Elixir de longue Vie qui était censé protéger des grandes pestes.

Le Palais des Evêques qui domine la ville offre une vue panoramique unique sur la chaîne des Pyrénées. Entouré de jardins, il a conservé des vestiges de remparts datant de la période gallo-romaine. Il abrite aujourd'hui le Musée d'Art populaire et le Musée départemental d'art Contemporain.

Saint-Lizier accueille aussi l'été l'un des plus anciens festivals de musique de chambre et de musique sacré de Midi-Pyrénées.